SAISON 5
(1970-1971)


 
Interprètes : Peter Graves (Jim Phelps)
Leonard Nimoy (Paris)
Lesley Ann Warren (Dana Lambert)
Greg Morris (Barney COLLIER)
Peter Lupus (Willy Armitage)
Sam Elliot (Doug Robert)

 
Plusieurs modifications importantes apparaissent dans cette saison.
 
Le nouveau producteur, Bruce Lansbury va supprimer plusieurs séquences rituelles comme le message du début, le choix des agents et le briefing.
Mais les 1ère et 3ème séquences vont finalement réapparaître, fort heureusement.  
  Mais on ne verra plus Jim Phelps choisir ses agents, qui étaient souvent les mêmes c'est vrai.

Les épisodes vont aussi s'augmenter d'une pré-séquence avant le générique, pré-séquence inutile car le générique est en lui-même, avec ses extraits courts et rytmés de l' épisode, la meilleure tentation pour regarder l'ensemble.
 
La musique elle-même a été réorchestrée.
 
Dans cette saison, l'esprit de Mission : Impossible disparait peu à peu, pour faire place à une série policière et d'espionnage classique.  
  Les plans prévus ne marchent que rarement comme prévu...
 
Mais une nouvelle actrice vient compléter l'équipe de manière régulière, Lesley Ann Warren dans le rôle de Dana Lambert.
Autre arrivée, celle de Douglas Robert, dit Doug (interprété par Sam Elliott), un médecin qui va remplacer Willy pendant la majeure partie de la saison 




 
# 105   Killer (The Killer)
écrit par Arthur Weiss
réalisé par Paul Krasny
 
Un tueur à gages a été chargé d'un nouveau contrat par le chef d'un syndicat du crime local, connu des services secrets sous le seul pseudonyme de Scorpio.
L'IMF doit découvrir sur qui porte le contrat, empêcher le tueur d'accomplir sa mission et identifier Scorpio. 
A noter la présence de l'acteur Robert Conrad, le héros des Mystères de l'Ouest, et des Têtes Brulées notamment.
Il fera l'objet d'un remake, qui constituera le premier épisode de la nouvelle série, Mission : Impossible 20 ans après. 

# 106   Trafic (Flip Side)
écrit par Jackson Gillis
réalisé par John Llewellyn
 
Phelps et son équipe sont chargés de démanteler un réseau de trafiquants de drogue dirigé par Mel Bracken, un truand, directeur d'une maison de disques pour la façade.
Bracken est approvisionné par CW Cameron, un fabriquant de produits pharmaceutiques respectable en apparence. 
 
# 107   L'innocent (The Innocent)
écrit par Marc Norman et Laurence Heath
réalisé par John Llewellyn
 
Un pays arabe allié des soviétiques a mis au point une arme chimique particulièrement meurtrière et s'apprête à la fabriquer en grande quantité aux fins d'utilisation imminente.
Barney est arrêté après avoir été en contact avec le produit, et ses coéquipiers ne disposent que de quatre heures pour le sauver.
Le seul ingénieur local capable de le remplacer pour déprogrammer l'ordinateur sur lequel est stockée la formule du produit est un Américain révolté peu soucieux de patriotisme... 
Dans cet épisode, l'équipe est renforcée par un informaticien très doué mais contre son gré car il ne veut pas du tout collaborer.
Apparait aussi pour la première fois un nouveau membre de l'équipe, Doug Robert, joué par Sam Elliot qui reviendra dans de nombreux épisodes.  




 
# 108   Retour au Pays (homecoming)
écrit par Laurence Heath
réalisé par Reza S. Badiyi
 
Alors qu'il passe quelques jours de vacances dans la petite ville de son enfance, Jim se trouve confronté à une série d'assassinats de jeunes femmes.
Il décide d'appeler Barney en renfort, et c'est l'ensemble de son équipe qui va apporter son aide aux policiers locaux. 
Cela n'a plus rien avoir avec Mission : Impossible, cela ressemble à une série policière classique.
 
# 109   Vol Direct (Flight)
écrit par Harold Livingston
réalisé par Barry Crane
 
Le Président Rojas, chef d'un état des Caraïbes, s'apprête à prononcer au Congrès américain un discours scellant l'alliance de son pays avec les Etats-Unis.
Mais Ferrare, son ministre de l'intérieur, désireux de lui succéder au plus vite, a décidé de le faire assassiner avant la tenue du discours, aidé par le chef de la police.
Ferrare est le seul à connaître la véritable identité du tueur chargé d'exécuter Rojas, dont les américains ignorent tout à l'exception de son pseudonyme de Platon. 
Épisode intéressant car la machination de l'IMF est assez compliquée.
 
# 110   Mon frère, mon ennemi (My Friend)
écrit par Gene R. Kearney
réalisé par Gerald Mayer
 
Escale en Autriche pour l'IMF. Paris est repéré par hasard dans Vienne par une de ses anciennes victimes, un important agent de l'Est,
qui va aussitôt l'enlever et le conditionner de manière à remonter jusqu'à son chef, c'est-à-dire Jim. 
C'est donc l'existence même de la cellule des opérations spéciales qui est en jeu.
Du grand n'importe quoi !
 



 
# 111 :    Butterfly (Butterfly)
écrit par Eric Bercovici
réalisé par Jerry Ludwig et Gerald Mayer
 
Un industriel japonais a assassiné sa sœur et mis le meurtre sur le compte de son beau-frère, un homme d'affaires américain président de la commission pour le nouveau traité économique.
Le but de cet anti-américain fanatique est triple :
se venger de sa soeur qui a épousé un Américain, nuire à son beau-frère qu'il déteste et saboter les négociations commerciales entre le Japon et les Etats-Unis. 
 
# 112 :    Anna (Decoy)
écrit par John D.F. Black
réalisé par Seymour Robbie
 
Anna et Alexis Kerkoska, les deux enfants d'un ancien président communiste décédé, envisagent de passer à l'Ouest.
Ils sont prêts à remettre aux américains une liste de dirigeants de leur pays favorables à une entente avec les occidentaux, liste remise à la seule Anna par son père juste avant sa mort.
Il s'agit en réalité d'une manoeuvre imaginée par Alexis, demeuré à la solde du pouvoir, pour s'emparer de la liste et éliminer les "déviants" du parti. 
 
# 113 :    L'amateur (The Amateur)
écrit par Ed Adamson
réalisé par Paul Krasny
 
L'IMF opère dans un pays de l'Est, où elle doit s'emparer d'un prototype de fusée et récupérer une liste d'agents occidentaux détenue par un prêtre travaillant pour le camp atlantiste.
La mission va être compliquée par l'intervention d'un patron de cabaret qui croit avoir flairé l'occasion de s'enrichir et va jouer à l'espion amateur. 
Le final est très intéressant car pour sortir d'un pays, quoi de mieux que de faire croire qu'on descend d'un avion et de se faire refouler !!
 



 
# 114 :    Le fugitif (Hunted)
écrit par Helen Hoblock Thompson
réalisé par Terry Becker
 
Mission singulière pour Phelps et ses agents, ni plus ni moins chargés de faire évader d'Afrique de l'Est,
un pays métaphore de l'Afrique du Sud ségrégationniste de l'époque, le Nelson Mandela local ! 
Là, on atteint les sommets du n'importe quoi.  
  Cela ressemble à tout sauf à Mission : Impossible !
 
# 115 :    Le Rebelle (The Rebel)
écrit par Ken Pettus
réalisé par Barry Crane
 
En mission dans un pays régi par une dictature militaire, Phelps est blessé et Dana capturée avec deux opposants, le trio étant aussitôt incarcéré.
Le chef local de la junte, le colonel Bakram, a l'intention d'utiliser tous les moyens possibles pour faire parler les prisonniers,
l'enjeu étant un rapport secret sur la guerre bactériologique, rédigé par un rebelle décédé depuis, et convoité tant par Bakram que par les Américains. 
 
# 116 :    Double Jeu (Squeeze play)
écrit par David Moessinger
réalisé par Virgil W. Vogel
 
Le chef vieux et malade d'un syndicat du crime italien qui contrôle une grande partie du trafic d'héroïne en Europe s'apprête à désigner son successeur.
L'héritier se verra confier la liste secrète des noms, lieux et adresses nécessaires à l'activité criminelle : trafiquants, itinéraires, fonctionnaires corrompus...
Les agents américains sont chargés de s'emparer de cette liste. 
Une jeune femme tombe encore amoureuse de Paris...
Grossière erreur répétée dans la version française, qui nous abreuve de "Senor" hispaniques en lieu et place des "Signore" appropriés à l'Italie...  




 
# 117 :    L'otage (The Hostage)
écrit par Harold Livingston
réalisé par Barry Crane
 
Alors qu'il terminait une mission en terre hispanisante sous l'identité d'un homme d'affaires américain, Paris est enlevé par des guérilleros abusés par sa couverture.
Ce groupe de révolutionnaires menace d'exécuter l'otage si trois de leurs membres emprisonnés, parmi lesquels le fils de leur chef, ne sont pas libérés par le gouvernement. 
 
# 118 :    L'agitateur (Takeover)
écrit par Arthur Weiss
réalisé par Virgil W. Vogel
 
Un politicien sans envergure, maire de sa ville, brigue le poste de gouverneur.
Son conseiller, en cheville avec la pègre, et conscient des faiblesses de cette candidature, a engagé un agitateur professionnel pour pousser les étudiants à la révolte et tirer bénéfice de la mise au pas programmée des émeutiers.
Le maire serait alors présenté comme le champion de la sécurité, ce qui lui permettrait de remporter l'élection.
 
# 119 :    Tromperie (Cat's paw)
écrit par Howard Browne
réalisé par Virgil W. Vogel
 
Le frère de Barney, journaliste d'investigation dont les enquêtes devenaient gênantes pour un gang de racketteurs, est assassiné par la pègre.
Jim et son équipe vont aider leur ami à mettre les coupables hors d'état de nuire. 



 
# 120 :    Le missile (The Missile)
écrit par Arthur Weiss
réalisé par Charles R. Rondeau
 
Mission dans les milieux de l'espionnage industriel et militaire pour l'IMF, chargée d'aider un ingénieur travaillant pour l'Est à dérober un prototype de missile dans une usine américaine.
Bien entendu, le vrai missile a été remplacé par un faux... 
 
# 121 :    Une ile sur l'adriatique (The Field)
écrit par Wesley Lau
réalisé par Reza S. Badiyi
 
Une puissance hostile aux Etats-Unis a mis en orbite un satellite devant servir de base de lancement à des bombes nucléaires destinées à anéantir les pays démocratiques.
Nos agents sont chargés de détruire le satellite avant qu'il ne soit trop tard. 
 
# 122 :    La maison des otages (Blast)
écrit par James L. Henderson et Sam Roeca
réalisé par Sutton Roley.
 
Un petit groupe de révolutionnaires s'est lancé dans une série de cambriolages afin de financer un coup d'état qui anéantirait la démocratie aux Etats-Unis.
Dana et Jim intègrent le groupe et participent à un hold-up. 
Surveillés à distance par le reste de l'équipe, ils espèrent remonter ainsi jusqu'au mystérieux cerveau de l'opération "prise du pouvoir".
 



 
# 123 :    Le catafalque (The Catafalque)
écrit par Paul Playdon
réalisé par Barry Crane
 
Phelps et ses agents sont chargés de s'emparer d'un traité secret prévoyant l'installation dans un pays d'Amérique centrale de missiles nucléaires soviétiques dirigés vers les Etats-Unis.
Dernière contribution à la série du scénariste Paul Playdon qui fait là un épisode de bonne facture.
 
# 124 :    Kitara (Kitara)
écrit par Mann Rubin
réalisé par Murray Golden
 
Un homme surnommé Kitara, chef du mouvement de libération des Noirs dans un pays africain dirigé par la minorité blanche ségrégationniste,
a été capturé alors qu'il venait de dérober des lingots d'or destinés à financer son organisation. 
Le colonel Kohler, gouverneur impitoyable, torture son prisonnier afin de lui faire avouer qu'il est bien Kitara, ainsi que l'endroit où il a caché les lingots, et accéder au poste de général à la suite de ces succès.
La machination de l'IMF est fort intéressante et particulièrement jouissive, et l'épisode est épargné des rebondissements inutiles habituels dans la 5ème saison.
Un des meilleurs épisodes de la saison à voir et à revoir !!! 

# 125 :    Le Fantôme (A ghost Story)
écrit par Ed Adamson et Ken Pettus
réalisé par Reza S. Badiyi
 
Un chercheur américain renommé, spécialiste en armement chimique et passé à l'Est par rejet de son père sympathisant nazi, a été contaminé accidentellement par le mélange gazeux qu'il venait de créer.
Condamné à mourir à brève échéance, il est rentré aux Etats-Unis et a vraisemblablement été tué par son père au cours d'une bagarre.
L'IMF est chargée de retrouver son corps, porteur de particules susceptibles d'aider les savants américains à découvrir la formule du gaz mortel. 
 



 
# 126 :    La Réception (The Party)
écrit par Harold Livingston
réalisé par Murray Golden
 
Un agent de l'Est, détenteur de la liste exhaustive de ses collègues opérant aux Etats-Unis, a été capturé par les Américains.
Se sentant traqué, il a eu le temps de cacher la liste et de s'auto-hypnotiser pour être sûr de ne pas parler.  
Seule sa libération suivie d'une rencontre avec son épouse, à qui il a confié le code lui permettant de retrouver la mémoire, permettrait d'appréhender la fameuse liste...
 
# 127 :    Coup de Poker (The Merchant)
écrit par Harold Livingston
réalisé par Leon Benson
 
Jim et son équipe sont chargés d'empêcher le plus gros trafiquant d'armes mondial d'acheter en Extrême-Orient un énorme stock d'armes saisies aux Américains pendant la guerre.
Cet arsenal serait revendu un peu partout dans le monde, ce qui relancerait les guerres en cours dans les pays sensibles. 
A noter la présence de l'acteur américain Georges Sanders.  
 Dernière apparition de Leonard Nimoy et Lesley Ann Warren