En 2001, les premières informations officielles concernant le lancement imminent de la cinquième série Trek viennent enfin mettre un terme aux spéculations les plus abracadabrantes notamment véhiculée par les internautes du monde entier.

Le public est enfin fixé :
les nouveaux épisodes, produits par Rick Berman et Brannon Braga, seront présentés sous le titre générique d' Enterprise (sans la mention Star Trek)
et se dérouleront chronologiquement avant toutes les autres séries de la franchise.


Equipage de l'Enterprise

C'est effectivement à bord de l'Enterprise NX-01, premier vaisseau terrien conçu au tout début des années 2150 pour voyager à vitesse de distorsion
(selon le principe découvert près d'un siècle auparavant par Zefram Cochrane), que se déroule la série.

Faisant office de prototype, ce navire est en fait lancé un peu plus tôt que prévu afin de permettre à un Klingon venu s'écraser sur le sol américain de regagner sa planète natale et le succès de sa première mission l'autorise ensuite à poursuivre les explorations pour lesquelles il a été conçu.

Le capitaine de l'Enterprise n'est autre que Jonathan Archer (incarné par Scott Bakula, essentiellement connu des téléspectateurs français pour son rôle de Sam Beckett dans la série Code Quantum), jeune officier de Starfleet , une organisation qui reste alors spécifiquement terrienne, et fils de l'un des concepteurs du vaisseau.

Celle qui le seconde et joue du même coup le rôle de premier officier est quant à elle une Vulcaine nommée T'Pol (Jolene Blalock) dont la présence à bord a été exigée par le Haut Commandement Vulcain lequel n'accorde qu'une confiance très relative aux humains).

Les autres officiers supérieurs sont :
 - Charlie «Trip» Tucker, troisième du nom (Connor Trinneer), qui s'occupe de l'ingénierie du navire,
 -  Malcolm Reed (Dominic Keating), chargé de l'armement,
 - Travis Mayweather (Anthony Montgomery) que son enfance et son adolescence dans l'espace ont préparé au rôle de pilote
 - Hoshi Sato (Linda Park), traductrice en même temps que responsable des communications.

L'Enterprise transporte en outre un second extraterrestre en la personne du docteur Phlox (John Billingsley) dont la conception de la médecine est parfois aux antipodes de tout ce que nous connaissons.

Au cours de leurs premières aventures, les membres d'équipage du bâtiment de Starfleet ont reçu leurs ordres à plusieurs reprises de l' amiral Forrest en personne (Vaughn Armstrong) même si celui-ci doit parfois batailler avec l'ambassadeur vulcain Soval (Gary Graham) avant d'obtenir gain de cause.

Parmi les extraterrestres dont Jonathan Archer a déjà croisé la route plus d'une fois (outre les Klingons…), citons enfin l'Andorien Shran (Jeffrey Combs) et le Suliban Silik (John Fleck) dont les intentions semblent encore relativement ambiguës.

L'épisode pilote (Broken Bow), diffusé pour la première fois à la télévision américaine le 26 septembre 2001, a été suivi d'une première saison riche d'épisodes tout à fait passionnants.
Réalisant des scores d'audience plus qu'honorable, la première saison d'Enterprise a été suivie de 3 autres saisons et on aurait pu espèrer que cela continuerait ainsi pendant au moins 7 saisons commes les précédentes séries.
Malheureusement, aux dernières nouvelles, la série ne connaitra pas de cinquième saison...

Le Canada et le Royaume-Uni ont déjà permis à leurs ressortissants abonnés aux chaînes payantes de profiter à leur tour des aventures de Jonathan Archer et de son équipage en attendant une diffusion destinée au plus grand nombre (la chaîne commerciale anglaise Channel 4 ayant d'ailleurs profité du lancement d'une cinquième série Trek pour ravir l'exclusivité de cette franchise à ses concurrents du service public).
L'Allemagne (par l'intermédiaire de SAT 1) était également sur les rangs pour une programmation au début de l'année 2003.
Il aura fallu attendre décembre 2003 pour que cette série soit (enfin !) diffusée en France, malheureusement [enfin pas pour tous le monde ;-)) ] sur Canal Jimmy (cable et satelite) !

Les épisodes de la série sur le site Enterprise Online


(2001-2002)

(2002-2003)

(2003-2004)

(2004-2005)